Rédaction

Marie-Alexandre Ayotte

B.Sc., M.Sc. Ps. éd. - Psychoéducatrice

Biographie

Marie-Alexandre a poursuivi ses études universitaires en psychologie à l’Université de Montréal et complété une maitrise en psychoéducation. Au cours de son parcours, elle a accumulé plusieurs expériences en milieu clinique et en recherche auprès d’une clientèle variée (0-12 ans, familles et adultes). Elle a œuvré dans le milieu communautaire, ainsi que dans des Centres Jeunesses de Montréal.

C’est au cours de son cheminement en psychologie qu’elle a développé un vif intérêt pour les troubles de la conduite alimentaire et les difficultés dans le rapport à soi et au corps. À l’obtention de son diplôme, elle s’est impliquée auprès d’Anorexie Boulimie Québec en tant qu’intervenante pour la ligne d’écoute et anime actuellement des groupes de soutien au sein de l’organisme. Marie-Alexandre place l’individu au centre de sa démarche et propose l’alliance thérapeutique comme étant à la base de tout changement.

À son avis, être psychoéducatrice requiert des aptitudes précises pour initier le changement et accompagner le client, dans le respect de sa personne. Par accompagnement, elle entend la compréhension de l’individu dans son ensemble et le respect de son rythme. Avec authenticité et empathie, elle apporte une approche essentielle au sein de la clinique Psychoalimentaire de Montréal.

Ses collaborations

11 à 17 ans

Article

Que faire lorsque mon enfant se préoccupe de son corps et de la nourriture?

À l’approche de l’adolescence, nombreux sont les jeunes qui se soucient de plus en plus de leur apparence. Mais quand cette préoccupation devient malsaine, elle…